Agromatériaux et bioplastiques
Vous souhaitez étudier la substitution d’un polymère pétrosourcé par un polymère biosourcé et/ou biodégradable, intégrer des fibres végétales (lin, chanvre, cellulose, bambou, miscanthus…) dans une matrice polymère, valoriser des co-produits agrosourcés dans un thermoplastique, modifier les propriétés d’un bioplastique… le CRITT Polymères sera votre partenaire pour vous accompagner dans vos projets de R&D visant l’utilisation d’agro-matériaux et bioplastiques.
Le CRITT Polymères dispose d’un savoir-faire dans la coloration d’un bioplastique à partir de pigments ou colorants d’origine végétale, l’expansion ou la modification des propriétés du PLA, la plastification d’amidon, le mélange compatibilisé de polymères, ou l’incorporation de fibres ou charges végétales dans les polymères.
Sur la base d’un cahier des charges, le CRITT Polymères élaborera une formulation à partir de bioplastiques, caractérisera ses propriétés, étudiera sa mise en oeuvre sur machine pilote (injection, extrusion profilé, film, feuille, thermoformage…)… Ainsi, vous pouvez étudier la substitution totale ou partielle de matériaux d’origine fossile par des matériaux issus de ressources renouvelables.
Reconnu au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du Crédit Impôt Innovation (CII), les études réalisées par le CRITT Polymères, sous réserve d’éligibilité, pourront être prises en charge. Par ailleurs, le CRITT Polymères est partenaire du Pôle Industrie et Agro-Ressources (IAR).